Rez-de-chaussée
L’entrée principale, derrière une haie de buis (récemment attaqué par la pyrale) et un trottoir récent, donne sur un ancien couloir traversant jusqu’à la porte arrière. Les anciennes parois de bricou isolant ce couloir trop sombre (brique pleine traditionnelle) ont été abattues dès 1978 pour dégager un bel espace salle à manger, évier et cuisine, qui devait être la pièce à vivre dans les temps anciens. En face, un escalier sous lequel un placard a été installé, conduit au grenier.
Les bricous, nettoyés, ont été utilisés pour faire monter par un artisan local une belle paroi de colombages de trois-quarts de hauteur séparant cet espace de la pièce attenante, laissant passer la chaleur dégagée par la cheminée aux frimas. Ce même artisan a plus tard parfaitement carrelé le sol de la cuisine et du couloir.
La pièce principale, attenante à la cuisine, spacieuse, a servi de chambre à coucher aux propriétaires pendant leurs vacances périgourdines une vingtaine d’années durant, puis de salon, bureau, pièce à vivre ou chambre à coucher des divers locataires qui s’y sont succédé après que les premiers aient migré dans l’habitation principale fraîchement érigée.
Une seconde pièce, de taille similaire, comportait d’origine un coin WC rapidement aménagé en cabinet de douche et toilettes clos par des parois et une porte en bois, ventilé par autogyre. Elle a alternativement servi de chambre d’amis, d’enfants, de bureau ou de chambre à coucher. Au fil des locations s’y sont ajoutés lavabo et lave linge entourés d’une paroi provisoire branlante en siporex ultra-léger, à évacuer et transformer à la première occasion.
Le sol des deux chambres, contrairement à la cuisine, a été rustiquement carrelé de manière inexperte par les propriétaires eux-mêmes en 1978. Inégalement plat et fendu par endroits, il a tenu sans problème jusqu’ici, mais mériterait, contrairement au crépi rustique des parois, d’être refait si les lieux sont transformés en gîte pour apport locatif.
Les propriétaires sont conscients que les photos manquent pour illustrer adéquatement les lieux.
Etage
L’escalier, encore d’origine, donne, via une porte de séparation, accès au grenier, aménagé, isolé et lambrissé sur charpente d’origine, par les soins d’un premier couple de locataires. Il a été utilisé depuis par les suivants en chambre d’enfants et de jeux. Éclairé par deux Velux sous toiture et une petite fenêtre losange latérale, il comporte dans le fond un espace cumulus et un accès sous-toiture de la deuxième chambre du rez.
Pour les grands, l’espace sous charpente ne permet une circulation debout qu’au centre de la pièce, de sorte que sa contribution à la superficie habitable au sens loi Carrez passe de 50 à environ 20m2.

