Intérieur bâtiment principal

Rez-de-chaussée

L’entrée principale donne sur un vaste hall, éclairé par une lumineuse baie vitrée. Après placards, élégamment encastrés comprenant penderie et tableau électrique, on débouche sur la grande chambre à coucher contigüe à une cuisine entièrement équipée de même taille. Une cheminée, munie de conduits d’air chaud ouverts sur les deux pièces, permet d’y confectionner des grillades en toute saison s’il pleut et, par temps froid, de récupérer de la chaleur dans la chambre à coucher.  

En face, un lavabo flanqué d’une douche à l’italienne et d’un coin toilette. Le hall ouvre côté gauche sur une très spacieuse pièce à vivre, divisée par un judicieux décrochement en salle à manger et salon avec une élégante cheminée sur corbeaux d’origine. Du salon, on peut admirer en contre-plongée poutraison et charpente façon cathédrale appuyée sur le pignon déjà évoqué.

Le sol intègre dans sa masse, sauf dans les salles d’eau et la cuisine, des câbles chauffants.

Outre ses dimensions, l’architecture majestueuse de la charpente et l’agencement de la pièce à vivre, l’originalité du rez-de-chaussée tient à sa conception permettant aux habitants de vivre exclusivement de plain-pied si nécessaire .

Un escalier en ormeau conduit ensuite à l’étage.

Etage

L’escalier débouche sur une première mezzanine, aménagée aujourd’hui en coin TV et repassage, qui surplombe le hall d’entrée. Elle ouvre d’un côté directement sur un autre vaste espace dont la seconde partie est en mezzanine surplombant le salon avec vue sur le faîte à 9m du sol. Cet ensemble ouvert constitue deux à trois espaces à vivre, et comprend pour l’heure, outre le petit salon, deux bureaux, des bibliothèques et deux couchages auxiliaires.

De l’autre côté, on accède, via un couloir, à deux chambres , une belle salle de bain, un placard coulissant à rangements et cumulus, et une toilette.

L’étage est éclairé par six lucarnes, trois par façade.

Garage et cellier

A la périgourdine s’est ajouté cinq ans après le garage en pierre, séparé de la cuisine par une porte en chêne. Recouvert de tuiles canal sur isolation, il comporte les éléments suivants :

  • un espace voiture/atelier, accédé en façade par une porte basculante, exceptionellement éclairé en lumière naturelle par un beau vitrail d’art,
  • une porte en laminé conduisant au cellier doublement isolé avec castine sur sol abaissé permettant de stocker bouteilles et conserves,
  • une échelle de meunier escamotable menant à un grenier lambrissé en mezzanine sur hourdi brut, espace supplémentaire de stockage.