Le second bâtiment, totalement indépendant du précédent, lui fait face. Vous en voyez ci-après les deux faces Nord- et Sud-Ouest.
Etat général
Ce bâtiment en pierre, de 80 m2 au sol, est beaucoup plus ancien que le principal. Il a vaillamment, après rénovation initiale de toiture, aménagement du rez et pose de douche, eau chaude et sanitaires, abrité les propriétaires en vacances pendant une vingtaine de saisons. Ils l’ont progressivement amélioré et assaini pour le mettre en location lorqu’ils ont migré vers le bâtiment principal.
Il ne comporte ni fondations ni chauffage. Une cheminée performante, si on la munit d’un insert, peut assurer le chauffage du rez avec appoint de radiateurs électriques amovibles dans les autres pièces en saison froide.
Les locataires successifs ont continué à améliorer l’intérieur notamment en rendant le grenier habitable.
Sa toiture a été complètement rénovée l’été 2012, les parois extérieures mises en pierre apparente par le dernier locataire courant 2015.
Ce bâtiment, vu de profil avec puits attenant, donc parfaitement en état à l’extérieur, peut être habité de suite. Il exigerait une rénovation intérieure plus ou moins poussée, selon l’utilisation, le confort et l’esthétique prévus.
Destination
Ce logement annexe a assuré une présence rassurante de locataires ayant en charge jardin, abords et suveillance de la proporiété. C’est un avantage d’importance en cas d’absences des occupants du bâtiment principal.
Cette dépendance peut être utile de bien d’autres façons. Il est possible de l’aménager en gîte estival pour apport de revenu en installant une piscine partagée ou non avec le bâtiment principal. Il peut aussi servir de logement d’appoint indépendant pour amis ou parentèle. Il peut également permettre de louer périodiquement le bâtiment principal, servir d’extension de ce dernier en cas de famille nombreuse etc. L’imagination pour lui trouver une destination avantageuse ne devrait pas faire défaut !

